Profil(s) recherché(s)

 

L’AMusEn (Association pour un Musée des Enfants dans la région genevoise) vise à créer un musée spécifiquement destiné aux enfants, sur la thématique de la diversité de la Suisse.

Son comité compte actuellement 5 membres (voir L’Association | AMusEn). Pour compléter les compétences à disposition et remplacer le trésorier (ayant quitté la région genevoise), nous recherchons les profils suivants :

  • Professionnel de la culture, si possible avec expérience du monde muséal et/ou
  • Professionnel de la petite enfance (ou similaire)
  • Trésorier

Vous souhaitez-vous engager pour un projet fédérateur et unique ? Vous souhaitez amener vos idées et votre créativité ? Nous serions heureux de vous rencontrer.

Conditions :

  • disponibilité approx. 5 heures par mois (ponctuellement davantage), principalement consacrées à : séances du comité, contribution au fonctionnement administratif de l’association, présence lors d’évènements, tâches spécifiques aux compétences de chacun
  • volonté d’engagement sur plusieurs années
  • très bonne compréhension du français
  • de préférence, expérience dans la gestion de projets et/ou le monde associatif

Rémunération : aucune (bénévolat) ; frais remboursés lorsque applicable.

Alice et Gabriel entrent dans un univers magique, peuplé de créatures étranges, de machines surprenantes, de plantes géantes, de personnages légendaires…

« Regarde là-haut, sur la montagne, l’animal avec les grandes cornes !
­— Bonjour, je suis un bouquetin… Je suis le Roi des Alpes, je vais vous raconter mon histoire. »

Un peu plus loin s’agite un monstre au corps de serpent et doté d’ailes géantes de chauve-souris.
« Qu’est-ce que c’est ? Il est méchant ? Oh, il y a un homme dans un tonneau qui ressemble à un hérisson !
— Je suis Sulpy Reymond, je viens de Saint-Sulpice et je pars affronter la Vouivre car elle terrorise toute la vallée… »

Alice et Gabriel s’aventurent ensuite dans les Alpes, où ils découvrent comment les montagnards se protègent des avalanches. Puis Gabriel se précipite vers un bobsleigh, qu’il peut s’entraîner à pousser en étant chronométré.
« Je n’avais jamais vu un bob de près ! C’est vrai que ce sport a été inventé en Suisse ? Mais est-ce que les pistes vont fondre avec le réchauffement climatique ? »

Alice et Gabriel comprennent que découvrir la montagne, c’est aussi imaginer ce qu’elle deviendra : l’avenir des glaciers, les craintes de ses agriculteurs, les interrogations de ses habitants…

Après être redescendus de la montagne par un mini-train à crémaillère, ils découvrent une maisonnette jaune, où ils font connaissance avec le Géant Jaune. La poste, les timbres, les cars postaux : plus rien n’a de secret pour Alice et Gabriel. Pourtant ils s’interrogent : pourquoi nos parents prenaient-ils le temps d’écrire des lettres ? Où sont conservés tous nos messages électroniques ? Comment communiquera-t-on à la fin du siècle ?

Mais c’est déjà l’heure de rentrer… il faudra décidément revenir pour poursuivre notre découverte de la Suisse !