Une semaine au paradis de la créativité!

Les enfants travailleront en petits groupes pour collaborer à la réalisation de prototypes qui pourront inspirer le futur musée des enfants. Au fil de la semaine, ils choisiront une thématique, présenteront leurs intentions à leurs camarades et demanderont conseil aux experts nécessaires à leur réalisation (une douzaine de spécialistes à leur entière disposition: menuisier, programmeur, graphiste, médiatrice culturelle et scientifique…). Ils peaufineront leurs œuvres au fil des jours, tout en prévoyant un manuel d’utilisation. Ils feront aussi une vidéo de présentation, décideront de la manière de présenter leur prototype au public, dessineront l’affiche de l’exposition et enfin… une fois le week-end arrivé, joueront les guides de leur propre exposition (10h-17h) !

Des exercices pratiques variés les mettront dans l’ambiance et les relieront à la thématique suisse du futur musée: atelier de cuisine suisse, réalisation de faux billets de banque, etc. Une multitude d’activités seront en outre prévues pendant les pauses : contes, jeux coopératifs, chant, jeu libre…

Et tout au long de la semaine, des discussions en groupe seront prévues afin de réfléchir au monde des musées :

  • quelles sont les étapes pour créer un musée ?
  • à quoi ressembleront les musées dans 20 ans ?
  • comment prévoir la scénographie d’une exposition ?
  • comment imaginer la signalétique ?
  • qu’est-ce que les enfants souhaitent voir dans un musée ?

Il s’agit donc d’un camp unique, avec des moyens exceptionnels à disposition des enfants. C’est cette année que l’AMusEn déterminera l’essentiel des activités du futur musée et que les enfants peuvent donc participer à cette aventure!

Le camp est bilingue français-anglais et se tient à la salle communale de Plan-les-Ouates. Des aides financières sont disponibles.

Plus d’infos: https://www.museomix.ch/museomixkids-amusen/

* * * * *

In English: https://www.museomix.ch/en/museomixkids-amusen/

Call us for any question: ‪076/388.80.39 or 076/360.12.79

Alice et Gabriel entrent dans un univers magique, peuplé de créatures étranges, de machines surprenantes, de plantes géantes, de personnages légendaires…

« Regarde là-haut, sur la montagne, l’animal avec les grandes cornes !
­— Bonjour, je suis un bouquetin… Je suis le Roi des Alpes, je vais vous raconter mon histoire. »

Un peu plus loin s’agite un monstre au corps de serpent et doté d’ailes géantes de chauve-souris.
« Qu’est-ce que c’est ? Il est méchant ? Oh, il y a un homme dans un tonneau qui ressemble à un hérisson !
— Je suis Sulpy Reymond, je viens de Saint-Sulpice et je pars affronter la Vouivre car elle terrorise toute la vallée… »

Alice et Gabriel s’aventurent ensuite dans les Alpes, où ils découvrent comment les montagnards se protègent des avalanches. Puis Gabriel se précipite vers un bobsleigh, qu’il peut s’entraîner à pousser en étant chronométré.
« Je n’avais jamais vu un bob de près ! C’est vrai que ce sport a été inventé en Suisse ? Mais est-ce que les pistes vont fondre avec le réchauffement climatique ? »

Alice et Gabriel comprennent que découvrir la montagne, c’est aussi imaginer ce qu’elle deviendra : l’avenir des glaciers, les craintes de ses agriculteurs, les interrogations de ses habitants…

Après être redescendus de la montagne par un mini-train à crémaillère, ils découvrent une maisonnette jaune, où ils font connaissance avec le Géant Jaune. La poste, les timbres, les cars postaux : plus rien n’a de secret pour Alice et Gabriel. Pourtant ils s’interrogent : pourquoi nos parents prenaient-ils le temps d’écrire des lettres ? Où sont conservés tous nos messages électroniques ? Comment communiquera-t-on à la fin du siècle ?

Mais c’est déjà l’heure de rentrer… il faudra décidément revenir pour poursuivre notre découverte de la Suisse !