Nous souhaitons à nouveau donner la parole aux enfants pour l’élaboration du musée. A cette fin, un « conseil des enfants » va voir le jour!
Le « conseil des enfants » consistera en des rencontres informelles et:
– est destiné aux enfants de 7 à 12 ans;
– aura lieu env. 2x/an
– format: une après-midi avec discussion sur le projet de musée, puis atelier ludique et goûter.
– idéalement, l’enfant participera à plusieurs séances, mais cela n’est pas une obligation.
Les enfants pourront exprimer leur avis par exemple sur l’une ou l’autre activité prévue pour le musée ou sur certaines décisions plus globales (aménagements, identité visuelle….).
La première séance du conseil des enfants est prévue le samedi 14 mars, de 14h à 17h, à « Un R de famille » (restaurant de Pro Juventute, Rue Goetz-Monin 10, 1205 Genève); l’atelier ludique consistera en la découverte de traditions suisses. Participation gratuite, mais inscription obligatoire (places limitées) auprès de contact@amusen.ch
Au plaisir de vous retrouver!

Alice et Gabriel entrent dans un univers magique, peuplé de créatures étranges, de machines surprenantes, de plantes géantes, de personnages légendaires…

« Regarde là-haut, sur la montagne, l’animal avec les grandes cornes !
­— Bonjour, je suis un bouquetin… Je suis le Roi des Alpes, je vais vous raconter mon histoire. »

Un peu plus loin s’agite un monstre au corps de serpent et doté d’ailes géantes de chauve-souris.
« Qu’est-ce que c’est ? Il est méchant ? Oh, il y a un homme dans un tonneau qui ressemble à un hérisson !
— Je suis Sulpy Reymond, je viens de Saint-Sulpice et je pars affronter la Vouivre car elle terrorise toute la vallée… »

Alice et Gabriel s’aventurent ensuite dans les Alpes, où ils découvrent comment les montagnards se protègent des avalanches. Puis Gabriel se précipite vers un bobsleigh, qu’il peut s’entraîner à pousser en étant chronométré.
« Je n’avais jamais vu un bob de près ! C’est vrai que ce sport a été inventé en Suisse ? Mais est-ce que les pistes vont fondre avec le réchauffement climatique ? »

Alice et Gabriel comprennent que découvrir la montagne, c’est aussi imaginer ce qu’elle deviendra : l’avenir des glaciers, les craintes de ses agriculteurs, les interrogations de ses habitants…

Après être redescendus de la montagne par un mini-train à crémaillère, ils découvrent une maisonnette jaune, où ils font connaissance avec le Géant Jaune. La poste, les timbres, les cars postaux : plus rien n’a de secret pour Alice et Gabriel. Pourtant ils s’interrogent : pourquoi nos parents prenaient-ils le temps d’écrire des lettres ? Où sont conservés tous nos messages électroniques ? Comment communiquera-t-on à la fin du siècle ?

Mais c’est déjà l’heure de rentrer… il faudra décidément revenir pour poursuivre notre découverte de la Suisse !