Chers parents, chers sympathisants,

Comme nos enfants, notre projet progresse avec enthousiasme. Nous avons récemment décidé de choisir le futur quartier des Cherpines pour l’implantation du musée! Une parcelle de 800m2 au sol sera mise à disposition par les communes de Plan-les-Ouates et Confignon.

Un bâtiment de plusieurs niveaux étages pourra être construit selon les financements que nous pourrons trouver. Au vu de nombreux commentaires reçus et des possibilités offertes par la parcelle choisie, les surfaces ont été revues à la hausse par rapport aux premières estimations pour atteindre un total de 1’700m2 nets. Ceci offrira notamment une exposition permanente de 900m2, un espace de 200m2 pour les expositions temporaires, une cafétéria de 100m2 et des espaces annexes plus généreux qui nous permettront de générer davantage de recettes propres (organisation d’anniversaires, ateliers…). Les coûts d’établissement du musée (construction et frais liés au lancement) sont estimés à 14 mio CHF. Si quelques contacts préliminaires ont été pris depuis fin 2017 pour la recherche de fonds, l’essentiel de celle-ci est prévu pour 2019.

En parallèle, nous poursuivons nos réflexions quant au contenu et à la scénographie du musée avec l’aide d’experts externes.

Désirant créer un musée des enfants, nous pensons qu’il est pertinent de les intégrer dès la conception du musée.  Nous proposons alors un camp de vacances exceptionnel en février (18-22.02.2019) : « Museomix Kids – Les enfants créent leur musée ». Cette semaine pour les enfants de 8 à 12 ans, organisée à Plan-les-Ouates en partenariat avec Museomix, leur permettra d’imaginer des activités du futur musée entourés d’experts de différents domaines (graphiste, programmeur, artiste…) et dans une ambiance ludique. Le weekend suivant (23-24 février), une exposition présentera au public les prototypes réalisés par les enfants. Infos et inscriptions: www.museomix.ch/museomixkids-amusen/.

Alice et Gabriel entrent dans un univers magique, peuplé de créatures étranges, de machines surprenantes, de plantes géantes, de personnages légendaires…

« Regarde là-haut, sur la montagne, l’animal avec les grandes cornes !
­— Bonjour, je suis un bouquetin… Je suis le Roi des Alpes, je vais vous raconter mon histoire. »

Un peu plus loin s’agite un monstre au corps de serpent et doté d’ailes géantes de chauve-souris.
« Qu’est-ce que c’est ? Il est méchant ? Oh, il y a un homme dans un tonneau qui ressemble à un hérisson !
— Je suis Sulpy Reymond, je viens de Saint-Sulpice et je pars affronter la Vouivre car elle terrorise toute la vallée… »

Alice et Gabriel s’aventurent ensuite dans les Alpes, où ils découvrent comment les montagnards se protègent des avalanches. Puis Gabriel se précipite vers un bobsleigh, qu’il peut s’entraîner à pousser en étant chronométré.
« Je n’avais jamais vu un bob de près ! C’est vrai que ce sport a été inventé en Suisse ? Mais est-ce que les pistes vont fondre avec le réchauffement climatique ? »

Alice et Gabriel comprennent que découvrir la montagne, c’est aussi imaginer ce qu’elle deviendra : l’avenir des glaciers, les craintes de ses agriculteurs, les interrogations de ses habitants…

Après être redescendus de la montagne par un mini-train à crémaillère, ils découvrent une maisonnette jaune, où ils font connaissance avec le Géant Jaune. La poste, les timbres, les cars postaux : plus rien n’a de secret pour Alice et Gabriel. Pourtant ils s’interrogent : pourquoi nos parents prenaient-ils le temps d’écrire des lettres ? Où sont conservés tous nos messages électroniques ? Comment communiquera-t-on à la fin du siècle ?

Mais c’est déjà l’heure de rentrer… il faudra décidément revenir pour poursuivre notre découverte de la Suisse !