Qui d’autre peut mieux exprimer ses envies quant aux activités prévues au sein du musée des enfants que les principaux concernés ? L’idée du camp de vacances « Les enfants créent leur musée » est ainsi née de contacts avec Museomix Suisse, communauté née en 2011 et qui vise à rendre les musées plus participatifs et dynamiques.

Différents membres de l’AMusEn planchent concrètement depuis mi-2018 sur les activités précises prévues dans le musée des enfants. Toutefois, bénéficier de la contribution des enfants permettra de fournir des idées supplémentaires et d’en adapter certaines. Cela s’inscrit dans notre optique de proposer principalement des activités novatrices, n’existant nulle part ailleurs.

Les enfants seront encadrés par des professionnels de divers horizons pour réfléchir à une activité sur la thématique du musée, à savoir « la Suisse, un pays de diversité ». Ils pourront ainsi s’essayer à la programmation, au bricolage ou à des constructions, le tout dans un esprit créatif et collaboratif… Les ateliers seront ponctués de pauses variées, faites de jeux, contes ou encore yoga. Enfin, la semaine s’achèvera par une exposition des prototypes réalisés, pour laquelle les enfants joueront le rôle de scénographes et guides, préparant notamment le catalogue destiné au public.

C’est peut-être la première fois que des enfants sont appelés à contribuer à l’élaboration d’un musée, alors profitez dès que possible car le train ne passera qu’une fois !

Infos : Jehanne Zaki (jehanne.zaki@museomix.ch, 076/388.80.39) ou Nicolas Huber (nicolas@amusen.ch, 076/360.12.79)

Inscriptions : https://www.museomix.ch/museomixkids-amusen/

Alice et Gabriel entrent dans un univers magique, peuplé de créatures étranges, de machines surprenantes, de plantes géantes, de personnages légendaires…

« Regarde là-haut, sur la montagne, l’animal avec les grandes cornes !
­— Bonjour, je suis un bouquetin… Je suis le Roi des Alpes, je vais vous raconter mon histoire. »

Un peu plus loin s’agite un monstre au corps de serpent et doté d’ailes géantes de chauve-souris.
« Qu’est-ce que c’est ? Il est méchant ? Oh, il y a un homme dans un tonneau qui ressemble à un hérisson !
— Je suis Sulpy Reymond, je viens de Saint-Sulpice et je pars affronter la Vouivre car elle terrorise toute la vallée… »

Alice et Gabriel s’aventurent ensuite dans les Alpes, où ils découvrent comment les montagnards se protègent des avalanches. Puis Gabriel se précipite vers un bobsleigh, qu’il peut s’entraîner à pousser en étant chronométré.
« Je n’avais jamais vu un bob de près ! C’est vrai que ce sport a été inventé en Suisse ? Mais est-ce que les pistes vont fondre avec le réchauffement climatique ? »

Alice et Gabriel comprennent que découvrir la montagne, c’est aussi imaginer ce qu’elle deviendra : l’avenir des glaciers, les craintes de ses agriculteurs, les interrogations de ses habitants…

Après être redescendus de la montagne par un mini-train à crémaillère, ils découvrent une maisonnette jaune, où ils font connaissance avec le Géant Jaune. La poste, les timbres, les cars postaux : plus rien n’a de secret pour Alice et Gabriel. Pourtant ils s’interrogent : pourquoi nos parents prenaient-ils le temps d’écrire des lettres ? Où sont conservés tous nos messages électroniques ? Comment communiquera-t-on à la fin du siècle ?

Mais c’est déjà l’heure de rentrer… il faudra décidément revenir pour poursuivre notre découverte de la Suisse !