Qui d’autre peut mieux exprimer ses envies quant aux activités prévues au sein du musée des enfants que les principaux concernés ? L’idée du camp de vacances « Les enfants créent leur musée » est ainsi née de contacts avec Museomix Suisse, communauté née en 2011 et qui vise à rendre les musées plus participatifs et dynamiques.

Différents membres de l’AMusEn planchent concrètement depuis mi-2018 sur les activités précises prévues dans le musée des enfants. Toutefois, bénéficier de la contribution des enfants permettra de fournir des idées supplémentaires et d’en adapter certaines. Cela s’inscrit dans notre optique de proposer principalement des activités novatrices, n’existant nulle part ailleurs.

Les enfants seront encadrés par des professionnels de divers horizons pour réfléchir à une activité sur la thématique du musée, à savoir « la Suisse, un pays de diversité ». Ils pourront ainsi s’essayer à la programmation, au bricolage ou à des constructions, le tout dans un esprit créatif et collaboratif… Les ateliers seront ponctués de pauses variées, faites de jeux, contes ou encore yoga. Enfin, la semaine s’achèvera par une exposition des prototypes réalisés, pour laquelle les enfants joueront le rôle de scénographes et guides, préparant notamment le catalogue destiné au public.

C’est peut-être la première fois que des enfants sont appelés à contribuer à l’élaboration d’un musée, alors profitez dès que possible car le train ne passera qu’une fois !

Infos : Jehanne Zaki (jehanne.zaki@museomix.ch, 076/388.80.39) ou Nicolas Huber (nicolas@amusen.ch, 076/360.12.79)

Inscriptions : https://www.museomix.ch/museomixkids-amusen/