C'est quoi ?
L'Association pour un Musée des Enfants dans la région genevoise (AMusEn) a été fondée le 11 avril 2016, concrétisant une réflexion entamée à fin 2014.
Dès l'automne 2016, tout en consolidant le projet en parallèle, l'AMusEn a commencé à prendre contact avec quelques acteurs intéressants (autorités, partenaires potentiels, institutions culturelles similaires hors de Genève).
L'AMusEn compte un comité de 5 personnes, aidé notamment par une quinzaine de membres conseils (membres ordinaires mettant à disposition des compétences particulières).
L'AMusEn a également la chance de pouvoir compter sur un comité de soutien composé de personnalités de la région genevoise dont les valeurs correspondent à celles du projet.
C'est qui ?
Le comité de direction

Nicolas HUBER
Président
Secrétaire parlementaire (Grand Conseil, Genève)
Nicolas HUBER
Président
Chancelier (imad/institution genevoise de maintien à domicile). Anc. secrétaire parlementaire (Grand Conseil, Genève). Licence en relations internationales (IHEID, Genève), master management public (UNIGE), certificats en gestion des risques (HEG, Genève), management du sport (IDHEAP, Lausanne) et études olympiques (Académie internationale olympique, Olympie/Grèce). Auteur du livre « Stades suisses. Des origines à l’Euro 2008 » (Ed. Slatkine). Membre du Conseil de fondation du Théâtre des marionnettes de Genève. Passionné de sport (football, tennis, course à pied), d’écriture et de langues étrangères. Né en 1979, marié, trois enfants.
- Apports principaux : stratégie, coordination, gestion financière, fundraising, gestion des risques, connaissance des musées pour enfants.

Gaëlle PEGAN-FREYMOND
Membre du comité
Enseignante primaire (Etat de Genève)
Gaëlle PEGAN-FREYMOND
Membre du comité
Enseignante primaire (Etat de Genève). Licence mention Enseignement (UNIGE). Diplôme J+S 2 de basketball et ancien entraîneur. Grand intérêt pour les langues, passionnée de sport (basketball et course à pied), d’activités extérieures en famille et de voyages. Née en 1982, mariée, trois enfants.
- Apports principaux : aspects pédagogiques, adaptation des activités aux différents âges du public visé ; relations avec les écoles ; connaissance des musées pour enfants

Coralie SCHNYDER-JORIS
Secrétaire
Médecin de famille
Coralie SCHNYDER-JORIS
Secrétaire
Médecin de famille (Centre Médical des Charmilles). Diplôme de médecin (UNIGE), FMH en médecine interne générale. Diplôme J+S de Basket. Ancien entraîneur de basketball pour enfants de 8 à 14 ans. Grand intérêt pour le sport (randonnée à ski, volley-ball, course à pied), la lecture et pour le mouvement en général intégré dans la vie quotidienne (mobilité douce, vacances à pied ou à vélo). Née en 1979, mariée, trois enfants.
- Apports principaux : aspects médico-scientifiques relatifs au choix et à la conception des activités.

Bertrand DONNINGER
Trésorier
Conseiller financier
Bertrand DONNINGER
Trésorier
Conseiller financier senior (Banque Alternative Suisse, Lausanne/Genève). Master en management (Ecole sup. de commerce de Bordeaux, puis Univ. de Shanghai), spécialisation finance. Formation continue en microfinance et finance durable. Alpiniste actif. Né en 1983, marié, deux enfants.
Apports principaux : Tenue des comptes, élaboration de documents financiers.

Laurence COLLINS
Vice-présidente
Biologiste
Laurence COLLINS
Vice-présidente
Master en biologie (Université de Hong-Kong), Master en bio-informatique (Institut suisse de bioinformatique), spécialisée notamment dans la recherche moléculaire. Membre du Conseil de Fondation de l'Ecole internationale de Genève. Ancienne responsable de la communication pour la Fondation Anouk (réalisation de fresques thérapeutiques dans des institutions de soins). A habité 9 ans en Chine.
- Apports principaux : conseils pour la conception d’activités scientifiques, connaissance des musées des enfants et des centres scientifiques.
Les membres-conseils
L’AMusEn s’appuie, en sus de son comité et de ses membres ordinaires, sur un réseau de membres-conseils mettant à disposition des compétences spécifiques.

Taufiq ABDILAH
Chargé de communication
Taufiq ABDILAH
Chargé de communication
Chargé de communication (Services industriels de Genève), travaillant notamment sur les expositions à Quartier Libre SIG – Pont de la Machine et aux Berges de Vessy. Licence en sciences politiques (UNIGE), certificat de généraliste en communication (SAWI Lausanne), certificat en écriture stratégique (CREA Genève). Ancien bénévole à la Croix-Rouge jeunesse genevoise.
- Apports principaux : communication, marketing, médiation culturelle, commissariat/scénographie de l’exposition.

Emmanuel BERTINOTTI
Conseiller financier
Emmanuel BERTINOTTI
Conseiller financier
Conseiller financement à la Banque Alternative Suisse, spécialiste crédits aux entreprises sociales et écologiques, aux énergies renouvelables ainsi qu’aux organisations culturelles. A travaillé auparavant pendant 8 ans en CorporateBanking pour les clientèles PME et grandes entreprises. Licence en relations internationales (IHEID, Genève), DAS en Entrepreneurship& Business Development (UNIGE).
- Apports principaux : aide à l’élaboration des documents financiers.

Hélène BORNET-JORIS
Hôtelière
Hélène BORNET-JORIS
Hôtelière
Directrice de l'Hôtel Montana (Genève). Présidente de l’Association geneva-hotel.ch et membre de la commission consultative du tourisme à Genève.
- Apports principaux : connaissance du milieu touristique, conseils managériaux, aide à la conception d’activités en lien avec le tourisme.

Francine BOUCHET
Editrice (La Joie de lire)
Francine BOUCHET
Editrice (La Joie de lire)
Fondatrice et directrice des Editions de la Joie de lire. Francine Bouchet est née à Genève où elle a grandi. A l’université, elle a goûté aux Lettres et à la psychologie. Sa voie professionnelle est sa maison d’édition, créée en 1987. Elle a publié de la poésie pour adultes aux éditions de l’Aire.
Apports principaux : collaboration en vue de l'édition de livres portant sur les thématiques abordées par le musée, ainsi qu'au sujet de certaines activités au sein du musée (p.ex. coin lecture).
(Photo: © Nicolas Righetti)

Nicolas CHABLOZ
Informaticien
Nicolas CHABLOZ
Informaticien
Maître d'enseignement à la HEIG-VD en Ingénierie des Médias, Analyste-programmeur (Secr. gén. Grand Conseil, Genève). Licence en informatique (UNIGE). Membre de l’association de jeux genevoise "La Horde".
- Apports principaux : estimation de faisabilité et de coût pour les activités impliquant de l’informatique, aide à la conception d’activités et d’énigmes.

Yves DREIER
Architecte
Yves DREIER
Architecte
Architecte EPF FAS SIA SWB, associé du bureau DreierFrenzel, architecture + communication. Assistant à l’EPFL de 2008 à 2015, président de la section romande du SWB de 2007 à 2012, membre du comité de rédaction de la revue werk, bauen + wohnen depuis 2015.
- Apports principaux : expertise et conseil pour l’architecture, le financement des travaux, la scénographie de l’exposition et la recherche d'un site d'exploitation.
(Photo: © Philomène Hoel)

Evelyne GAZAGNE
Directrice RH, finance et admin.
Evelyne GAZAGNE
Directrice RH, finance et admin.
Directrice Administration, Finance & Ressources humaines de la Fondation Aigues-Vertes. Master en sciences économiques (Université de Zurich). Longue activité bénévole dans l'encadrement sportif d'enfants et d'adultes et dans l'organisation d'évènements aux niveaux communal et cantonal. Ancienne membre d'une association de crèches. Apports principaux : stratégie RH (y compris bénévolat), conseils relatifs à la gestion administrative. .
- Apports principaux : stratégie RH (y compris bénévolat), conseils relatifs à la gestion administrative.

Caroline GRANDJEAN
Educatrice de l'enfance
Caroline GRANDJEAN
Educatrice de l'enfance
Educatrice de l’enfance (GE) en crèche à Meinier (Les loupiots du Chambet). En cours: formation de praticienne formatrice. Grand intérêt pour la créativité et la nature. .
- Apports principaux : connaissances du développement et des possibilités des jeunes enfants (0-8 ans), adaptation des activités pour la petite enfance.

Bernard HUBER
Enseignant retraité
Bernard HUBER
Enseignant retraité
Docteur ès Sciences économiques et sociales, instituteur et chargé d'enseignement (UNIGE) à la retraite. Auteur de nombreux articles scientifiques relatifs à l'histoire de l'enseignement de la géographie, de la cartographie scolaire et de la littérature de jeunesse. A notamment coenseigné le cours « L’école au musée » à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (UNIGE). Commissaire de l'exposition "Mon premier tour du monde. Collection Bernard Huber" (Bibliothèque de Genève, 2011).
- Apports principaux : didactique et conception des activités (en particulier celles en lien avec la géographie), connaissances muséologiques et muséographiques.

Giedre LIDEIKYTE-HUBER
Juriste-fiscaliste
Giedre LIDEIKYTE-HUBER
Juriste-fiscaliste
juriste fiscaliste à l’Administration fiscale cantonale (Genève), docteur en droit, LLM (UNIGE), TEP practitioner. Licence en droit de l’Université de Vilnius (Lituanie), Master en affaires européennes de l’Université de Maastricht (Pays-Bas). Ancienne boursière Fonds national suisse et Fondation Bakala pour séjour académique à Harvard University et UC Berkeley (Etats-Unis). Apports principaux : questions juridiques (en particulier droit fiscal); connaissance des musées pour enfants.
- Apports principaux : questions juridiques (en particulier droit fiscal); connaissance des musées des enfants.

Catherine NERI
Directrice d'un centre commercial et de loisirs; directrice communication et marketing
Catherine NERI
Directrice d'un centre commercial et de loisirs; directrice communication et marketing
Diplômée de l'Ecole de Management de Strasbourg et de la London School of Economics.
Directrice Marketing Communication, Activités de loisirs et Hôtellerie de Migros France, et Directrice du Vitam.
Après plus de 15 ans dans l'hôtellerie internationale, a rejoint le groupe Migros dans le cadre du lancement du Centre de commerce et de loisirs Vitam (St Julien en Genevois - France)
Compétences dans les domaines du tourisme, des sports et loisirs et du commerce, du management, de la gestion, du marketing et de la communication.
Apports principaux: Aide à l'élaboration du plan de communication, marketing, gestion opérationnelle d'une structure accueillant du (jeune) public, gestion financière et management général.

Hélène ONTIVEROS
Enseignante spécialisée
Hélène ONTIVEROS
Enseignante spécialisée
Enseignante spécialisée, Office médico-pédagogique (Etat de Genève). Licence en sciences de l'éducation (UNIGE), module "recherche et intervention en éducation spéciale").
- Apports principaux : conseils pour l'adaptation des activités (et de l'aménagement) aux enfants ayant des besoins spécifiques.

Martine PERNOUD
Psychologue, musicothérapeute (La Bulle d'Air)
Martine PERNOUD
Psychologue, musicothérapeute (La Bulle d'Air)
Fondatrice, co-directrice et responsable pédagogique de la Bulle d’Air, centre d’éveil à la musique, depuis 25 ans. Psychologue, musicothérapeute et flûtiste diplômée. Formatrice d’adultes et animatrice en éveil musical depuis plus de 30 ans. Spécialiste des structures sonores Baschet auprès d’une population, enfants et adultes, en déficience intellectuelle et situation de handicap. A écrit un ouvrage : « La pratique de structures sonores Baschet » en 2014.
Apports principaux: conseils pédagogiques, notamment pour les activités en lien avec la musique.

Yann SCHNYDER
Enseignant biologie et sport
Yann SCHNYDER
Enseignant biologie et sport
Enseignant de biologie et de sport au Cycle d’Orientation (CO Montbrillant, Genève). Licence de Biologie (UNIGE), Licence de sport (UNIGE), certificat d’aptitude à l’enseignement en biologie et sport (UNIGE). J+S ski, J+S sports scolaires.
- Apports principaux : aide à la conception d’activités intégrant le mouvement, la coordination et/ou la psychomotricité.

Cornelius SPAETER
Tapissier-décorateur
Cornelius SPAETER
Tapissier-décorateur
Tapissier-décorateur indépendant (L'Atelier). Réalisateur de décors de théâtre (spectacles amateurs et professionnels). Réalisation d'aménagements et agencements de cuisines, chambres, appartements.
Apports principaux : conseils techniques pour la conception d’activités, aide à l’estimation des coûts.

Thomas WIDMER
Avocat
Thomas WIDMER
Avocat
avocat au barreau de Genève, www.lalive.ch/fr/people/index.php?lawyer=657, étude LALIVE.
- Apports principaux : questions juridiques, en particulier droit commercial et de la propriété intellectuelle.

Jehanne ZAKI
Spécialiste évènementiel & communication
Jehanne ZAKI
Spécialiste évènementiel & communication
Fondatrice de l’agence de communication expérientielle Kizano. Coordinatrice de MuseomixCH, y compris MuseomixKids, hackaton lors duquel des enfants doivent imaginer le musée qu’ils aimeraient avoir. A développé de nombreuses expositions pour des marques horlogères au sein de MCI Group et a travaillé dans le marketing de Nickelodeon (chaîne de télévision pour enfants). Diplôme en communication visuelle (HEAD, Genève), CAS en event management (ZHAW, Zurich).
Apports principaux : aide à la conception des activités, de la communication.

Saskia ZÜRCHER
Architecte d’intérieur
Saskia ZÜRCHER
Architecte d’intérieur
Architecte d’intérieur, Bachelor (HEAD, 2013), prix Teo Jakob pour le travail de diplôme. Master en Espaces et Communication (HEAD, 2015), puis assistante en architecture d’intérieur. En parallèle: divers mandats de scénographie muséale et de décors de courts-métrages; participation à des projets de transformation et d'aménagement intérieur (Christian Dupraz architectes). En cours: CAS en dramaturgie et performance du texte (UNIL).
- Apports principaux : Conseils en matière d'aménagement intérieur, de scénographie et de communication visuelle.
Ils nous soutiennent !

ZEP

Henri DES

Johan DJOUROU

Sonia GRIMM

Jean ZERMATTEN

Séverine PONT-COMBE

François CONFINO
Devenir membre
Vous souhaitez adhérer à l'AMusEn? Nous vous remercions de votre intérêt. Voici les étapes:
- Lire les statuts
- Compléter le formulaire correspondant (individuel ou organisation) et le renvoyer à contact@amusen.ch ou par courrier
- L'adhésion est effective après acceptation par le comité, notifiée par courriel. Les membres de soutien sont alors tenus de verser la cotisation (pour rappel: personnes physiques: 60 CHF; personnes morales: 200 CHF).
Revue de presse:
Le Courrier, 19 juin 2017, p.6: "Un musée des enfants à Genève?"
20min.ch, 20 juin 2017: "Un projet de musée pour les enfants est lancé à Genève"
Yes FM, 20 juin 2017, informations de 8h01 & 18h01
Tribune de Genève, 29 juin 2017: "Un musée genevois destiné aux enfants? L'idée est officiellement lancée"
L'Illustré, 5 juillet 2017: "Les 7 personnalités qui font bouger la Suisse romande"
Tribune de Genève, 7 mars 2018: "Les enfants auront bientôt leur musée"
20min.ch, 7 novembre 2018: "Le musée pour les petits poussera aux Cherpines"
Léman Bleu, 7 novembre 2018: Journal de 18h30 (boucle)
Tribune de Genève, 9 novembre 2018: "Le Musée des enfants choisit les Cherpines"
Bilan, 9 janvier 2019: "Un premier musée dédié aux enfants pourrait voir le jour à Genève en 2024"
Migros Magazine, 21 janvier 2019, p.25: "Les enfants inventent leur musée"
Radio Lac, 13 février 2019: "Les bonnes idées de Barbara" (10h50 & 13h50)
Photos pour les media (utilisables uniquement dans le cadre d'articles relatifs à l'AMusEn/mentionner tel qu'indiqué dans le lien):
Exposition « Pile & face » à la HEC-Unil de Lausanne, © studio KO
Exposition « Oh my god! » au Musée de zoologie de Lausanne, © studio KO