Nous souhaitons désormais passer un nouveau cap! Pour concrétiser et structurer les multiples idées que nous avons élaborées ces dernières années, nous avons besoin de scénographes professionnels, qui élaboreront le projet scénographique: parcours du visiteur, descriptif des activités, visuels 3D…

Une étude du marché réalisée avec le soutien de François Confino, membre de notre comité de soutien et scénographe de renom (Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey, Musée National du Cinéma à Turin…). Sur la base des critères posés par l’AMusEn et d’échanges préliminaires fructueux, le studio LLTT a été sélectionné.

Nous avons lancé fin octobre une campagne de fundraising pour le montant correspondant (70’000 CHF) auprès de différentes fondations à Genève et ailleurs en Suisse. Tout don individuel est aussi le bienvenu (coordonnées en bas de page)!

Le projet scénographique facilitera, dans un second temps, la recherche de fonds pour la construction du musée en tant que telle (env. 14 mio. CHF). Celle-ci est prévue dès fin 2020.

Le dossier de fundraising pour le projet scénographique est disponible ici.

 

Alice et Gabriel entrent dans un univers magique, peuplé de créatures étranges, de machines surprenantes, de plantes géantes, de personnages légendaires…

« Regarde là-haut, sur la montagne, l’animal avec les grandes cornes !
­— Bonjour, je suis un bouquetin… Je suis le Roi des Alpes, je vais vous raconter mon histoire. »

Un peu plus loin s’agite un monstre au corps de serpent et doté d’ailes géantes de chauve-souris.
« Qu’est-ce que c’est ? Il est méchant ? Oh, il y a un homme dans un tonneau qui ressemble à un hérisson !
— Je suis Sulpy Reymond, je viens de Saint-Sulpice et je pars affronter la Vouivre car elle terrorise toute la vallée… »

Alice et Gabriel s’aventurent ensuite dans les Alpes, où ils découvrent comment les montagnards se protègent des avalanches. Puis Gabriel se précipite vers un bobsleigh, qu’il peut s’entraîner à pousser en étant chronométré.
« Je n’avais jamais vu un bob de près ! C’est vrai que ce sport a été inventé en Suisse ? Mais est-ce que les pistes vont fondre avec le réchauffement climatique ? »

Alice et Gabriel comprennent que découvrir la montagne, c’est aussi imaginer ce qu’elle deviendra : l’avenir des glaciers, les craintes de ses agriculteurs, les interrogations de ses habitants…

Après être redescendus de la montagne par un mini-train à crémaillère, ils découvrent une maisonnette jaune, où ils font connaissance avec le Géant Jaune. La poste, les timbres, les cars postaux : plus rien n’a de secret pour Alice et Gabriel. Pourtant ils s’interrogent : pourquoi nos parents prenaient-ils le temps d’écrire des lettres ? Où sont conservés tous nos messages électroniques ? Comment communiquera-t-on à la fin du siècle ?

Mais c’est déjà l’heure de rentrer… il faudra décidément revenir pour poursuivre notre découverte de la Suisse !