UN MUSÉE INTERACTIF
ET PARTICIPATIF :

  • › POUR TOUS LES ENFANTS... DE 2 À 102 ANS
  • › POUR STIMULER LES 5 SENS... ET L’IMAGINATION
  • › POUR APPRENDRE EN S’ÉMERVEILLANT
  • › POUR RENFORCER LE LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL

le projet d’AMusEn

La thématique “la Suisse, un pays de diversité” permettra aux visiteurs de découvrir de nombreuses facettes du pays, allant de l’histoire aux inventions, du sport aux traditions, de l’art à l’industrie.

La visite se fera sous l’angle d’un Voyage dans l’imaginaire. C’est par une immersion physique et émotionnelle dans des contextes surprenants que les visiteurs seront guidés vers une découverte plus approfondie de la Suisse. Étonnement, fascination et amusement rythmeront cet éveil à la culture, qui fera la part belle à la créativité. C’est l’occasion, pour les enfants (et leurs accompagnants !) de s’interroger sur la Suisse et le monde de demain.

Ce musée à nul autre pareil se voudra dynamique et flexible, prêt à oser et innover. Il portera une attention toute particulière au développement durable. En parallèle, il entend jouer un rôle social important, que ce soit par l’accessibilité des activités aux publics à besoins spécifiques ou l’intégration professionnelle de profils particuliers.

Museomix kids, 2019 © AMusEn

 

exposition permanente

 

visiteurs annuels

 

activités uniques

Atouts pratiques

  • horaires d’ouverture étendus
  • capacité d’accueil importante
  • activité par tous les temps
  • activité pour des enfants d’âges très différents
  • installations d’envergure et de qualité
  • aménagements spécifiques pour les familles
  • pas de nécessité de réservation
  • prix d’entrée raisonnable

Quelques sources d'inspiration

L’exposition sera essentiellement de nature semi-permanente.
Elle reposera notamment sur des structures (montagne, cabane, etc.) qui pourront être partiellement renouvelées, à intervalles réguliers, grâce à des approches et techniques variées : projections, installations complémentaires, réalité virtuelle…

Alice et Gabriel entrent dans un univers magique, peuplé de créatures étranges, de machines surprenantes, de plantes géantes, de personnages légendaires…

« Regarde là-haut, sur la montagne, l’animal avec les grandes cornes !
­— Bonjour, je suis un bouquetin… Je suis le Roi des Alpes, je vais vous raconter mon histoire. »

Un peu plus loin s’agite un monstre au corps de serpent et doté d’ailes géantes de chauve-souris.
« Qu’est-ce que c’est ? Il est méchant ? Oh, il y a un homme dans un tonneau qui ressemble à un hérisson !
— Je suis Sulpy Reymond, je viens de Saint-Sulpice et je pars affronter la Vouivre car elle terrorise toute la vallée… »

Alice et Gabriel s’aventurent ensuite dans les Alpes, où ils découvrent comment les montagnards se protègent des avalanches. Puis Gabriel se précipite vers un bobsleigh, qu’il peut s’entraîner à pousser en étant chronométré.
« Je n’avais jamais vu un bob de près ! C’est vrai que ce sport a été inventé en Suisse ? Mais est-ce que les pistes vont fondre avec le réchauffement climatique ? »

Alice et Gabriel comprennent que découvrir la montagne, c’est aussi imaginer ce qu’elle deviendra : l’avenir des glaciers, les craintes de ses agriculteurs, les interrogations de ses habitants…

Après être redescendus de la montagne par un mini-train à crémaillère, ils découvrent une maisonnette jaune, où ils font connaissance avec le Géant Jaune. La poste, les timbres, les cars postaux : plus rien n’a de secret pour Alice et Gabriel. Pourtant ils s’interrogent : pourquoi nos parents prenaient-ils le temps d’écrire des lettres ? Où sont conservés tous nos messages électroniques ? Comment communiquera-t-on à la fin du siècle ?

Mais c’est déjà l’heure de rentrer… il faudra décidément revenir pour poursuivre notre découverte de la Suisse !