Chers parents, chers sympathisants,

Comme nos enfants, notre projet progresse avec enthousiasme. Nous avons récemment décidé de choisir le futur quartier des Cherpines pour l’implantation du musée! Une parcelle de 800m2 au sol sera mise à disposition par les communes de Plan-les-Ouates et Confignon.

Un bâtiment de plusieurs niveaux étages pourra être construit selon les financements que nous pourrons trouver. Au vu de nombreux commentaires reçus et des possibilités offertes par la parcelle choisie, les surfaces ont été revues à la hausse par rapport aux premières estimations pour atteindre un total de 1’700m2 nets. Ceci offrira notamment une exposition permanente de 900m2, un espace de 200m2 pour les expositions temporaires, une cafétéria de 100m2 et des espaces annexes plus généreux qui nous permettront de générer davantage de recettes propres (organisation d’anniversaires, ateliers…). Les coûts d’établissement du musée (construction et frais liés au lancement) sont estimés à 14 mio CHF. Si quelques contacts préliminaires ont été pris depuis fin 2017 pour la recherche de fonds, l’essentiel de celle-ci est prévu pour 2019.

En parallèle, nous poursuivons nos réflexions quant au contenu et à la scénographie du musée avec l’aide d’experts externes.

Désirant créer un musée des enfants, nous pensons qu’il est pertinent de les intégrer dès la conception du musée.  Nous proposons alors un camp de vacances exceptionnel en février (18-22.02.2019) : « Museomix Kids – Les enfants créent leur musée ». Cette semaine pour les enfants de 8 à 12 ans, organisée à Plan-les-Ouates en partenariat avec Museomix, leur permettra d’imaginer des activités du futur musée entourés d’experts de différents domaines (graphiste, programmeur, artiste…) et dans une ambiance ludique. Le weekend suivant (23-24 février), une exposition présentera au public les prototypes réalisés par les enfants. Infos et inscriptions: www.museomix.ch/museomixkids-amusen/.